top of page

Plantations à la ferme du Nivolet !

L’association Ferme du Nivolet organisait une plantation vendredi 28 et samedi 29 mars 2014 afin de reboiser la future ferme d’animation du Nivolet.

 

Aux 150 arbres, gagnés dans le cadre du concours « Plus d’arbres, plus de vie» de la Fédération Education à l’Environnement s’ajoutaient 6 beaux fruitiers. Sous le regard de Marc Chauvin, adjoint au maire de la Ravoire, une classe de maternelle du Vallon Fleuri a planté une haie de charmilles et d’arbustes, relayée l’après midi par la classe de CM2 de Chambéry le Vieux.

 

Les enfants des deux établissements, préalablement sensibilisés à l’importance des arbres grâce à une intervention en amont (27 janvier 2014) par l’association ainsi que part leurs instituteurs, ont tous pu creuser, planter et arroser leur arbre et y accrocher une étiquette à leur nom.

 

Toujours sous un soleil éclatant, une vingtaine de bénévoles venant de tous horizons ont poursuivi la plantation le samedi. Familles, individuels, amis, membres ou simples sympathisants de l’association… tous ont répondu présents !

Grâce aux conseils d’un technicien du magasin Botanic de La Ravoire, la taille des arbres fruitiers n’a désormais plus de secret pour les participants !

Après une collation bien méritée, les bénévoles de l’association ont terminé ces deux jours de plantation et ont même enlevé les nombreux barbelés qui risquaient de blesser les futurs pensionnaires à quatre pattes.

 

Au final, ce n’est pas moins de 130 arbres qui peuplent les 3hectares de terrain!

 

Encore un immense merci à tous les bénévoles, le staff encadrant ainsi qu’à l’enseigne Botanic et à la fondation Nature et Découverte qui ont permis de rendre cet évènement non seulement possible, mais gratuit… et l’aventure de la ferme du Nivolet ne fait que commencer !

Matinées d'action avec l'équipe de Nature et Découvertes

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association Ferme du Nivolet et la fondation Nature et Découvertes, deux actions ont été menée pour faire avancer le projet de ferme d’animation.

Le lundi 28 avril, l’équipe salariée du magasin de Chambéry est venue nous prêter main forte afin de clôturer les terrains.

En effet, l’herbe a bien poussé dans les prés de la future ferme du Nivolet ! En attendant le début des travaux et l’arrivée des engins de terrassement et de gros œuvres, l’association met gracieusement à disposition les 3 Ha de terrain aux chevaux de l’association de Pontcharra « Les Chevaux de Bayard » dont l’une des missions est de récupérer et placer les équidés maltraités afin de leur redonner une seconde chance.

Le samedi 3 mai, l’association Ferme du Nivolet a tenu un stand dans le magasin Nature et Découvertes de Chambéry afin de présenter le projet.

A cette occasion Michèle avait réalisée une maquette du site très attractive !

 

Jeunes et moins jeunes ont également pu jouer au quizz sur les animaux de ferme… Quizz qui s’avéra pas moins simple qu’il n’y paraissait puisque personne ne réalisa de sans faute, preuve que les animaux de ferme et d’élevage restent encore trop méconnus.

 

Tous les participants se sont néanmoins vu offrir de petits lots de compensation.

Interventions pédagogiques (thème de l'arbre)

Le vendredi 28 mars 2014, l'association ferme du Nivolet plantera des arbres avec une classe maternelle de l'école de la Ravoire et une classe de primaire de Chambéry Le Vieux.

En amont de cette plantation, l'association est intervenue dans les deux établissements afin de sensibiliser les enfants à l'importance de l'arbre, à sa morphologie, à la complémentarité qu'il peut y avoir avec l'agriculture etc.

 

Un grand merci à Michèle pour avoir peint les arbres que les petits écoliers ont pu habiller selon les couleurs des saisons!

Stand d'informations à Botanic

Mardi 29 octobre 2013, l’association Ferme du Nivolet tenait un stand au Botanic de la Ravoire afin de faire connaître le projet de ferme d’animation.


L’enseigne nous prêtera entre autre gracieusement du matériel de jardin pour la plantation du 28-29mars 2014.

Si peu de personnes se sont arrêtées, la dizaine qui l'a fait s’est montrée très intéressée : inscription à la plantation, dons manuels, achat de livrets éducatifs…

L'association présente lors de la fête de l'animal à Chambéry (06/10/2013)

Dimanche 6 octobre, l’association Ferme du Nivolet tenait un stand lors de la fête de l’animal à Chambéry. Le but était de faire connaitre le projet de ferme d’animation au plus grand nombre.

 

Objectif plus que remplit si l’on en croit le manque de papiers d’information à la fin de la journée ! On estime qu’une centaine de personnes se sont arrêtées sur notre stand. Certaines ont adhérer, fait un petit don ou pris des informations sur le projet.

De manière générale la réception par le public fut très positive. De nombreuses personnes se sont montrées intéressées par le projet de ferme et notamment par la plantation d’arbres le 28 mars prochain dans le cadre du concours « Plus d’arbres plus de vie ! ».

 

Les deux stars du jour:

- Caïon, la mascotte de la ferme. De nombreux petits (…et grands !) n’ont pas hésité à gravir la botte de foin pour se prendre en photo avec ce sympathique cochon.

 

-Le lapin blanc Chantilly qui a séduit bien des enfants par son calme et sa grande patience. Merci à sa petite maîtresse de nous avoir permis de l’exposer lors de cette fête.

 

 

Enfin un grand merci aux bénévoles de l’association ! En espérant que l'association grossisse et que nous soyons de plus en plus nombreux! Si vous souhaitez nous rejoindre dans nos futures actions: fermedunivolet@gmail.com !

bottom of page